Résultats : Des modes de fonctionnement adaptés à votre culture d’entreprise
Organisation
Mon score :
Votre organisation commerciale présente des lacunes et nécessite des ajustements. Améliorez la visibilité et la lisibilité de votre organisation en interne et à l’extérieur. Clarifiez les interfaces au sein de la direction commerciale et avec les autres divisions de l’entreprise. Revoyez les rôles et responsabilités, encouragez le partage d’informations et renforcez la culture de collaboration et d’innovation. Améliorez la coordination et la communication entre les différents niveaux hiérarchiques, et soyez prêt à gérer les évolutions et les changements.
Processus
Mon score :
Votre gestion des processus commerciaux présente des lacunes et nécessite des améliorations. Prenez le temps de définir et formaliser les processus clés de la direction commerciale. Travaillez sur chaque processus pour améliorer l’efficacité et la coordination, et assurez-vous de mettre à jour les outils de vente et de communication. Renforcez la coordination des événements commerciaux et mettez en place un processus de prise de décision efficace au sein de la direction commerciale.
Outils
Mon score :
Reporting, mesure de la performance
Mon score :
Votre approche de reporting et de mesure de la performance commerciale présente des lacunes et doit être améliorée. Évaluez les outils et les indicateurs actuellement en place et identifiez les domaines nécessitant des améliorations. Assurez-vous d’avoir un système de reporting régulier, des indicateurs de performance en temps réel et des indicateurs pour mesurer la satisfaction client, la productivité, la rentabilité et l’efficacité des campagnes marketing et des actions commerciales. Envisagez également d’utiliser des outils de benchmarking pour comparer votre performance avec celle de vos concurrents
Compétences
Mon score :
Votre approche de gestion des compétences au sein de la direction commerciale présente des lacunes et doit être améliorée. Évaluez les systèmes et indicateurs actuellement en place et identifiez les domaines nécessitant des améliorations. Assurez-vous d’avoir un programme de formation continue, des indicateurs de satisfaction et d’engagement des collaborateurs, un système de reconnaissance et de récompense, un système de feedback régulier, un plan de succession et un système de gestion des talents pour développer les futurs leaders,