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Vos résultats : Une vision claire et partagée

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Vision commerciale : qui on veut être

Mon score :

Continuez à renforcer la vision commerciale partagée et encourager l’équipe commerciale à s’impliquer davantage dans l’élaboration de la stratégie

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Stratégie : quels clients, quels canaux, quels prix

Mon score :

Votre stratégie commerciale est excellente. Continuez à surveiller les tendances du marché, les évolutions des besoins des clients et les opportunités d’expansion internationale pour maintenir votre avantage concurrentiel.

Valeurs et culture : ADN commercial, quel est notre message, pitch

Mon score :

Félicitations, votre discours commercial et votre identité sont excellents et bien alignés avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Continuez à surveiller les tendances du marché et les attentes des clients pour maintenir cet alignement et renforcer l’impact des valeurs et de la culture sur la satisfaction et la fidélisation des clients

Plan d’exécution , KPI / OKR / Priorités

Mon score :

Félicitations, votre plan d’exécution est excellent et en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Continuez à suivre les indicateurs de performance et à adapter la stratégie commerciale en temps réel. Assurez-vous de maintenir une bonne gouvernance commerciale pour interagir avec les autres entités de l’entreprise et de gérer efficacement les imprévus et les obstacles.

Résultats : Des collaborateurs alignés et respectueux

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Composition et diversité

Mon score :

Il est crucial d’améliorer la composition et la diversité de votre équipe commerciale. Recherchez activement des profils variés qui reflètent la diversité de votre clientèle, avec un équilibre entre compétences techniques et relationnelles. Assurez-vous d’avoir un mélange de profils juniors et seniors, ainsi que des personnes ayant des antécédents différents et des profils internationaux

Contribution et apports respectifs : Rôles et responsabilités

Mon score :

Il est essentiel de redéfinir les rôles et les responsabilités au sein de votre équipe commerciale. Mettez en place une structure organisationnelle claire pour faciliter la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Assurez-vous de répartir équitablement les tâches et d’établir des critères de performance précis pour évaluer les contributions individuelles. Encouragez une culture d’équipe qui valorise les contributions et mettez en place des processus de feedback réguliers

Acceptation de la diversité (Collaboration au sein de la fonction et avec les autres fonctions

Mon score :

L’acceptation de la diversité au sein de votre équipe nécessite des améliorations. Travaillez à encourager la communication ouverte et la collaboration entre les membres de l’équipe issus de différents horizons. Créez un environnement inclusif où chacun peut s’exprimer librement et contribuer à la réussite collective. Portez une attention particulière aux différences culturelles et identifiez les freins ou les biais inconscients qui peuvent entraver la collaboration. Favorisez la mise en commun des compétences et des expertises pour une performance collective optimale

Résultats : Des modes de fonctionnement adaptés à votre culture d’entreprise

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Organisation

Mon score :

Votre organisation commerciale présente des lacunes et nécessite des ajustements. Améliorez la visibilité et la lisibilité de votre organisation en interne et à l’extérieur. Clarifiez les interfaces au sein de la direction commerciale et avec les autres divisions de l’entreprise. Revoyez les rôles et responsabilités, encouragez le partage d’informations et renforcez la culture de collaboration et d’innovation. Améliorez la coordination et la communication entre les différents niveaux hiérarchiques, et soyez prêt à gérer les évolutions et les changements.

Processus

Mon score :

Votre gestion des processus commerciaux présente des lacunes et nécessite des améliorations. Prenez le temps de définir et formaliser les processus clés de la direction commerciale. Travaillez sur chaque processus pour améliorer l’efficacité et la coordination, et assurez-vous de mettre à jour les outils de vente et de communication. Renforcez la coordination des événements commerciaux et mettez en place un processus de prise de décision efficace au sein de la direction commerciale.

Outils

Mon score :

Votre utilisation des outils commerciaux est insuffisante et nécessite une transformation majeure. Identifiez et mettez en place des outils adaptés pour le suivi et la gestion des contacts, des opportunités commerciales, des ventes en cours, des tâches et activités, et des résultats commerciaux. Évaluez également les outils de gestion des contrats, des réseaux sociaux, des leads, de la performance commerciale et des connaissances commerciales.

Reporting, mesure de la performance

Mon score :

Votre approche de reporting et de mesure de la performance commerciale nécessite une refonte majeure. Mettez en place des outils de suivi et de mesure de la performance pour les différents canaux de vente, un système de reporting régulier, des indicateurs de performance en temps réel, et des indicateurs de satisfaction client, de productivité, de rentabilité, d’efficacité des campagnes marketing et d’actions commerciales. Envisagez également d’utiliser des outils de benchmarking pour comparer votre performance avec celle de vos concurrents.

Compétences

Mon score :

Votre approche de gestion des compétences au sein de la direction commerciale présente des lacunes et doit être améliorée. Évaluez les systèmes et indicateurs actuellement en place et identifiez les domaines nécessitant des améliorations. Assurez-vous d’avoir un programme de formation continue, des indicateurs de satisfaction et d’engagement des collaborateurs, un système de reconnaissance et de récompense, un système de feedback régulier, un plan de succession et un système de gestion des talents pour développer les futurs leaders,

Résultats : Des comportements et attitudes exemplaires

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Confiance et Respect

Mon score :

Félicitations, votre équipe commerciale fait preuve d’une excellente confiance et d’un grand respect. Continuez à promouvoir les pratiques de communication transparentes et honnêtes, la gestion des conflits, la bienveillance, l’empathie, la transparence et l’honnêteté. Assurez-vous que les engagements pris envers les clients sont respectés et que les feedbacks sont traités correctement. Encouragez également l’expression des idées et des opinions de chacun pour maintenir un environnement de travail sain et productif.

Saines confrontations

Mon score :

Félicitations, votre équipe commerciale excelle dans les saines confrontations. Continuez à promouvoir la gestion des désaccords et des oppositions, l’encouragement des confrontations constructives, l’expression des opinions et des points de vue en cas de désaccord, et la remise en question des idées établies pour stimuler l’innovation et la créativité. Maintenez cet environnement de travail sain et productif pour favoriser la croissance et l’épanouissement de votre équipe commerciale.

Solidarité et Engagement

Mon score :

Félicitations, votre équipe commerciale excelle en matière de solidarité et d’engagement. Continuez à encourager l’expression libre des opinions, la collaboration pour atteindre les objectifs communs, le suivi des performances, la valorisation des comportements et attitudes positifs, l’implication dans la formation et le développement des compétences, et la prise en compte des besoins et attentes individuelles pour maintenir la motivation et l’engagement. Maintenez cet environnement solidaire et engagé pour favoriser la croissance et l’épanouissement de votre équipe commerciale.

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